Au XVIIIe siècle, la mode est à l’Histoire.
Tandis que la société lettrée lit et redemande l’épopée de Voltaire La Henriade
mettant en scène "le bon roi Henri IV" (publié pour la première fois en
1728, le livre fut l’objet de maintes rééditions), Fragonard se plonge
dans l’époque ancienne avec une curiosité quasi encyclopédique.
L’on se familiarise alors avec les personnages habillés à la mode du
début du 17e siècle, et l’on voit apparaître les portraits "à la mode
ancienne" ou "à l'espagnole". Fragonard ne fait pas exception à la règle
et agrémente bien souvent ses modèles de jolies fraises strictes ou
dites "à la confusion" (non empesées, moins rigides, aux plis
désordonnés).
Ce sont les prémices de la vague historiciste qui régnera avec force au début du XIXe siècle.
Luis Acosta
travaille avec le papier dans cet esprit de plissé, de découpe, de
couture, comme les petites mains qui réalisaient autrefois ces cols et
ces fraises, et présente sur le site Fragments de Fragonard trois bijoux de papier.
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