Marine Cauvin : Plastron « Noisettes », photo © Christine Réfalo
Marine Cauvin : Boucles d’oreilles « Coupes » et Collier « Ecorces » (photos © Fabien Guiraud)
Boucles d’oreilles sylvestres, parures de nymphes, colliers pour les belles en mal de nature… Marine Cauvin transforme, magnifie, illumine tous les petits riens patiemment collectés autour d’elle. Le bois est sa passion, et sa formation de sculpteur ornemaniste l’a menée à utiliser les éléments naturels pour les monter en bijoux. Coques de noisettes, cupules de glands, fruits de cyprès ou écorces d’arbres sont sublimés, parés de feuille d’or, ou de tons délicats, suivant une démarche personnelle et très contemporaine.
Marine Cauvin vit et travaille à Belle-Ile-en-mer, proche de la nature, et chacune de ses promenades est une nouvelle occasion de trouver des merveilles. Dans son atelier, elle utilise les techniques classiques de sculpteur sur bois pour réaliser ses bijoux. Elle n’utilise qu’à de rares exceptions des outils électriques : tout est réalisé à la main, avec des gouges.
Sensible aux arts premiers, aux ethnies minoritaires, à leurs parures singulières et même souvent sacrées, Marine Cauvin est également une fervente admiratrice du bijou contemporain, plus développé et reconnu en Europe du Nord et aux Etats-Unis qu’en France où il émerge à grand peine.
Marine Cauvin : bijou « Fétiche » photo © Christine Réfalo
Dans son atelier-boutique à Palais (Belle-Ile-en-mer), elle accueille également les sculptures de Pablo Castillo, et les deux univers se marient à merveille.
Bois et céramiques, bijoux et sculptures animalières entre autres. La nature est partout présente dans cet atelier. Et Marine y prend plaisir, travaillant de préférence les matériaux proches du bois, mais aussi le fil d’argent, les plumes, ou même les crottes de lapin !
A gauche : Atelier-boutique de Marine Cauvin, vue sur les lapins de Pablo Castillo
A droite (photo © Fabien Guiraud) : Marine Cauvin : Boucles d’oreilles « Pépites »
A droite (photo © Fabien Guiraud) : Marine Cauvin : Boucles d’oreilles « Pépites »
A Gauche : Colliers et boucles d’oreilles « Coupes » - à droite : Atelier-boutique de Marine Cauvin
A Gauche : Atelier-boutique de Marine Cauvin, Plastron « Noisettes » et Boucles d’oreilles cyprès
A droite (photo © Fabien Guiraud) : Créoles « Méricarpes »
A droite (photo © Fabien Guiraud) : Créoles « Méricarpes »
Vous pouvez retrouver une partie de ses bijoux dans la collection « Jardins Parisiens » de la Galerie de la Marraine, disponible sur Internet jusqu’au 15 octobre 2017.
L'atelier-boutique de Marine Cauvin est situé au n°1, rue Willaumez,
Le Palais, Belle-île-en-Mer
Sauf indication contraire, toutes les photos sont ©Galerie de la Marraine.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire