Bienvenue sur le journal des expositions en ligne de la Galerie de la Marraine. Les expositions présentent des oeuvres d'art, objets uniques ou petites séries, comme autant de produits dérivés haut de gamme en rapport avec l'univers d'un peintre.

mercredi 18 novembre 2015

Légères couronnes et délicates floraisons

Besoin de légèreté en ces temps troublés.

Une couronne de fleurs roses par Florence Chardigny et un détail du tableau Venus & Cupidon de Fragonard (National gallery of Ireland) pour vous dire que l'exposition "Fragments de Fragonard" accueille de très jolies parures de cheveux florales (textiles) de cette modiste aux doigts de fée.

Couronne, Florence Chardigny - Venus & Cupidon (detail), Fragonard, National gallery of Ireland



à gauche : Barrette Petite fleur en bouton fuchsia - Florence Chardigny
à droite : Les amants heureux (detail) Fragonard, Norton Simon Museum  
Florence Chardigny est amoureuse des formes, des matières, et crée des chapeaux et des ornements de tête féminins actuels et délicieux.

Elle est riche d'un savoir-faire traditionnel, auquel elle allie inspirations contemporaines. Dans son atelier, elle travaille de jolies matières avec soin et patience. On y croise pailles et  feutres, perles et étamines, cristaux, plumes, coquillages et mousselines, pétales et rubans, tout comme fils à broder, teintures et patines.

Elle reçoit sur RDV à son atelier, qui fait partie du réseau Ateliers d’Art de France (qui oeuvre pour la promotion des métiers d’art).


Charmée par les techniques de fabrication des fleurs en soie qu’elle explore actuellement, l’univers féminin et fleuri de Fragonard a été naturellement une source d’inspiration pour ses dernières créations.


Détails des tableaux  La surprise ou la rencontre - et La déclaration d'amour - Frick Collection , Fragonard
Au centre :  Grande fleur rose pâle - Florence Chardigny

***********
Vous pouvez retrouver les pièces réalisées pour Fragments de Fragonard sur la page qui lui est dédiée (CLIC!) et la contacter via son site :  www.florence-chardigny.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire