mardi 18 novembre 2025

Un marché de l'avent


 Il est bien tôt pour parler déjà de Noël. Pour parler des "fêtes de fin d'année" comme on dit plus facilement ici en France. Mais je regrette que l'on parle presque par péri-phrase : Noël est devenu tellement universel, au delà des religions, qu'il n'y a pas besoin d'être chrétien ou croyant pour célébrer cette fête. Nombreuses sont les familles athées, ou de religion différente pour qui les 24/25 décembre sont synonyme de célébration familiale et d'échange de cadeaux. Le père Noël avec ses bottes rouges et sa barbe blanche est bien laïc, contrairement à Saint-Nicolas, et le sapin a longtemps fait grincer les dents de l'église catholique (et oui!) qui voyait-là un symbole païen. 

Il y a quelques mois, j'ai accepté d'organiser un "marché de Noël d'avant l'avent", dans le très élégant 7e arrondissement parisien, pour la paroisse protestante Saint-Jean.  Il a été alors question de créer un évènement chaleureux, familial, avec des artisans et créateurs parisiens, avec de la musique et des gâteaux, avec des ateliers manuels et j'utilise le terme Manuel comme, lorsque j'étais enfant, on parlait d'EMT "Education manuelle et technique" au collège, discipline qui a malheureusement disparu (pourtant on s'amusait bien!).  


 Cela faisait longtemps qu'il n'y avait plus de marché en fin d'année dans les salles paroissiales de cette église : au début du millénaire, certains paroissiens habiles et minutieux (surtout des dames, il faut bien le dire) proposaient toutes sortes de jolies choses, objets divers et décors de Noël, mais avec le temps et le rythme de la vie actuelle, plus personne ne fait rien de ses mains, faute de temps, d'envie ou d'idée (ou faute de n'avoir jamais eu la chance d'apprendre à faire quelque chose de ses mains - gros appel à l’Éducation Nationale si elle passe par ici...

Armelle Goraguer 

Oh Pays Gourmand 

La Fille du Consul 

Delphine R2M 

 Et dans ce lieu hors du temps, petite enclave secrète et cachée dans Paris, une dizaine d'exposants, professionnels pour la plupart, sont venus proposer leurs cartes de voeux, chocolats et confitures, bijoux, biscuits décorés, vêtements pour bébé, accessoires et décos de Noël. 

C'était dimanche, le public a été au rendez-vous, régalé par les gâteaux, le vin chaud, et un merveilleux quatuor à cordes. 

Et l'année prochaine? Et bien, je tâcherai de vous prévenir plus tôt, si vous avez manqué l'évènement! 

En photo : Delphine R2M, Jessie Kanelos Weiner, Inès Carratié - photo : Matsui Sato  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire