Emmanuelle Mellot-Kristy : Colonnade (photo : Jeanne Cécile Cabanis) |
Hubert Robert a été si influencé par son séjour italien que lors de son retour à Paris en 1765, il n’a eu de cesse de peindre des ruines, vraies ou fausses, et de cet amour pour les antiquités est né son surnom : "Robert des ruines".
Hubert Robert : "Jeunes filles devant une statue de l'abondance" (1777) musée des Beaux-Arts de Lyon et "Paysage avec le temple de Saturne" (coll privée Lucien Solanet, Paris). |
Hubert Robert eut une véritable fascination pour ce monde disparu, pour les restes visibles et retrouvés, et influença lui-même une grande partie des artistes du début du 19e siècle.
La mode de l’antiquisant était née, et les prémices du romantisme s’annonçaient nettement.
Hubert Robert : Vue imaginaire de Tivoli - Emmanuelle Mellot Kristy : Le Rocher (photo : Jeanne Cécile Cabanis) |
Emmanuelle Mellot Kristy est une artiste plasticienne, maniant aussi bien le crayon que la terre, et le monde antique gréco-romain est pour elle aussi une grande source d’inspiration.
Elle est partie sur les traces d’Hubert Robert, et a imaginé des sculptures comme des maquettes, où les colonnades en ruines ont la part belle.
Hubert Robert : Temple de la philosophie à Ermenonville, coll.privée, New-York - photo : Sotheby's |
**************
Rendez-vous le 10 mars pour découvrir les autres sculptures d'Emmanuelle Mellot Kristy, lors de l'exposition en ligne "Sur les traces d'Hubert Robert".
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire