|
|
"Ses fleurs sont autant de merveilles de goût, d’art, (...). Elles intéressent autant qu’elles charment, et même on peut dire qu’elles touchent. Ce sont des rythmes de ton, des fraîcheurs, des abandons, des vivacités surprenantes. Leur beauté subjugue. (...) Fantin semble être le poète plastique des fleurs - les douces expressions étant la nature même de son art."
(Zacharie Astruc dans sa critique du Salon de 1863)
Le plasticien William Amor - Les Créations Messagères et la céramiste Pascale Morin - By Rita présentent dans l’exposition "Après Fantin-Latour", de La Galerie de la Marraine, chacun leur version des roses de Fantin-Latour. Roses blanches de fines feuilles de plastique recyclé transfigurés en pétales évanescents ou encore de délicate porcelaine si fine qu'on a du mal à croire à ce matériau, toutes s’apparentent aux fleurs du peintre.
**************
Vous pouvez bien sûr retrouver ces pièces dans l’exposition en ligne "Après Fantin-Latour", qui présente des œuvres d'art, des pièces d'artisans-créateurs et de petites entreprises inspirés par l'univers du peintre.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire