Hubert Robert : Aqueduc en ruines (détail) MET |
Lors de son séjour en Italie, Hubert Robert a parcouru la campagne romaine puis napolitaine, et en a rencontré ses habitants.
Paysans, lavandières, musiciens, vendeurs de poissons, mais aussi bergers, pâtres et leurs troupeaux.
Des vaches, des ânes, des moutons…
On les retrouve s’abreuvant dans l’eau des fontaines, paissant dans les prairies, ou rentrant à l’étable ou à la bergerie.
Hubert Robert : Le retour du troupeau (détail) - MET |
Hubert Robert : Les bergers d'Arcadie, détail - Musée de Valence |
Hubert Robert, sans peindre de scènes de genre en tant que telles, a truffé ses tableaux de scénettes pastorales, au milieu des ruines, des temples détruits, des statues tombées à terre, dominés souvent par des arbres aux branches mortes menaçantes. Il montre là ceux qui continuent à vivre, sans s’inquiéter de ce monde disparu et de ce qu’il pourrait advenir à l’actuel, en ce tournant du 18e siècle.
Il montre la joie de vivre, "malgré tout".
Mélanie Bourlon : Mouton |
Mélanie Bourlon présente dans l’exposition en ligne "Sur les traces d’Hubert Robert" un mouton blanc à tête noire grandeur nature, une sculpture de papier mâché, matériau qu’elle maîtrise à la perfection.
Cette artiste s'est spécialisée dans les sculptures animalières, végétales ou humanisées, et a un penchant marqué pour le 18e siècle.
|
|
******
Vous pouvez bien sûr retrouver ce mouton dans l’exposition en ligne "Sur les traces d’Hubert Robert", qui présente des œuvres d'art, pièces d'artisans-créateurs et de
petites entreprises inspirés par l'univers du peintre-paysagiste.
L'exposition en ligne durera jusqu'au 3 octobre 2016, en parallèle avec celle du Louvre exposant les peintures et dessins de l'artiste (et qui rejoindra la National Gallery of Art de Washington au mois de juin.)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire