Bienvenue sur le journal des expositions en ligne de la Galerie de la Marraine. Les expositions présentent des oeuvres d'art, objets uniques ou petites séries, comme autant de produits dérivés haut de gamme en rapport avec l'univers d'un peintre.

mardi 1 mars 2016

Encore un matin…

Petit déjeuner?

Deux versions de ces matins :
  •  ici sous la Terreur, la distribution de lait à la prison Saint-Lazare où Hubert Robert fut emprisonné quelques temps.

Hubert Robert : La distribution du lait aux prisonniers de Saint-Lazare en 1794 à gauche, détail du tableau du musée Carnavalet, à droite, une version postérieure, vendue par Sotheby’s

  • Et là, une version destinée à Marie-Antoinette : 
Reproduction du service de la laiterie de la reine de Rambouillet, Manufacture de Sèvres. Chez Hervé Pierre, photo: The Selby
Chez Hervé Pierre, photo: The Selby

Trois pièces (copies contemporaines) du service en porcelaine de Sèvres créé pour la Laiterie de la reine à Rambouillet, projet dirigé par Hubert Robert.
Notamment le fameux bol-sein, ou jatte-téton, dont la légende voulait qu’il eut été moulée sur le sein même de la reine. Bien évidemment cette origine n’est pas réelle, et n’aurait jamais pu l’être. En revanche, ce qui est certain c’est que le dessinateur Jean-Jacques Lagrenée s’est fortement inspiré de coupes étrusques à poser sur socles.

Marie-Antoinette ne verra jamais ce service, elle sera emprisonnée avant la livraison. (Et elle préférait les motifs floraux !)

Jean-Jacques Lagrenée : Profil des pièces du service pour la Laiterie de Rambouillet, à droite : deux pièces du service de porcelaine de Sèvres
Jean-Jacques Lagrenée : Profil des pièces du service pour la Laiterie de Rambouillet, et deux pièces de porcelaine.


Charles Percier : Coupe transversale de la laiterie de Marie-Antoinette à Rambouillet - Berlin, Kunstbibliothek (SMPK)
Charles Percier : Coupe transversale de la laiterie de Marie-Antoinette à Rambouillet - Berlin, Kunstbibliothek (SMPK)

Et le rapport avec l'exposition "Sur les traces d'Hubert Robert"?
Demandez à Brigitte Coucoureux! Elle prépare des merveilles de petits formats à l'huile :

Brigitte Coucoureux : deux petites toiles peintes à l'huile, des "en-cas de Monsieur Hubert Robert"  (photo : Brigitte Coucoureux)
En préparation chez Brigitte Coucoureux : deux petites toiles peintes à l'huile, des "en-cas de Monsieur Hubert Robert"
(photo : Brigitte Coucoureux)




***********

Rendez-vous le 10 mars pour découvrir l'exposition "Sur les traces d'Hubert Robert"

2 commentaires:

  1. ces petites toiles sont magnifiques ! où sont elles disponibles ?
    Cordialement
    Véronique

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Véronique, vous pouvez trouver celle de droite dans l'exposition en ligne "sur les traces d'Hubert Robert", www.galeriedelamarraine.com ou cliquer sur le menu de ce blog en haut "exposition en cours", et contacter Brigitte Coucoureux pour ses autres toiles : http://bridgetispainting.blogspot.fr/ Précisez lui que vous venez de notre part!

    RépondreSupprimer