Bienvenue sur le journal des expositions en ligne de la Galerie de la Marraine. Les expositions présentent des oeuvres d'art, objets uniques ou petites séries, comme autant de produits dérivés haut de gamme en rapport avec l'univers d'un peintre.

jeudi 11 février 2016

La Maison du Pastel

La Maison du Pastel débute son histoire au XVIIIe siècle, d'abord à Versailles, puis à Paris à différentes adresses avant d'arriver au début du XXe siècle rue Rambuteau.
Elle change de propriétaire au cours du 19e siècle, et se transmet de génération en génération. Après maintes péripéties liées à l'Histoire, elle est maintenant et depuis seize ans entre les mains d'Isabelle Roché, qui avec Margaret Zayer, a développé les nuances et préserve un savoir faire précieux.

Hubert Robert, quand à lui, utilisa le pastel de manière parcimonieuse, parfois pour rehausser un dessin, quand il ne le faisait pas au lavis.


Hubert Robert - Détails de "Personnages autour d'un feu", "Etude d'arbre", "Paysage avec temple de Saturne"




Isabelle et Margaret décidèrent de développer une nouvelle gamme colorée et de proposer pour l'exposition "Sur les traces d'Hubert Robert" de belles nuances de terres et d'ocres.

Début des recherches pour de nouvelles tonalités - La Maison du Pastel - photo Margaret Zayer/La Maison du Pastel


Dans leur atelier, depuis quelques jours, elles font des recherches pour enrichir leur gammes colorées et s'approcher au plus près des coloris utilisés par Hubert Robert. 


Les futures tonalités - La Maison du Pastel - photo Margaret Zayer/La Maison du Pastel


Après les premières recherches, la mise au point des premiers bâtons de pastels.
Roulés à la main, les prochains seront calibrés, poinçonnés et délicatement rangés dans leurs précieux écrins... mais ceci est une autre histoire, rendez-vous le 10 mars pour découvrir les trésors qu'elles proposeront!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire