Bienvenue sur le journal des expositions en ligne de la Galerie de la Marraine. Les expositions présentent des oeuvres d'art, objets uniques ou petites séries, comme autant de produits dérivés haut de gamme en rapport avec l'univers d'un peintre.

lundi 5 octobre 2015

Correspondances amoureuses

Le jeu de la correspondance amoureuse est bien représenté dans les tableaux de Fragonard, et l'on se surprend à se demander ce que contiennent ces missives.
Innocentes? Erotiques? Sensuelles? On peut tout imaginer, et c'est bien ce qui a traversé l'esprit de l'écrivain Anne-Véronique Herter lorsqu'elle s'est penchée sur la question.
Qui est l'auteur? Et qui est cette charmante jeune personne qui lit, émue, un courrier qui lui est visiblement destiné? Elle est représentée assise, souriante, les joues roses et la gorge souvent très décolletée, lisant ces mots d'amour; mais que sait-on d'elle? Et de son mystérieux correspondant?... Nous voilà autant voyeurs que simples spectateurs, surprenant un moment intime, un geste furtif.


Anne-Véronique Herter a imaginé leur histoire, et Frédérique Thyss-Travert a calligraphié leurs mots...
En vous abonnant, vous découvrirez chaque semaine pendant quelques mois, l'histoire amoureuse d'un joli couple du 18ème siècle -peut-être ceux-ci, peut-être d'autres encore- inspirée par les tableaux de Fragonard.

Et voilà que la Galerie de la Marraine et Anne-Véronique Herter vous proposent de gagner un abonnement à cette correspondance amoureuse! Dès demain, vous en saurez plus...

PS : Sur le tableau de droite, "Le billet doux" dit aussi "La Lettre d'amour", la jeune fille représentée serait la fille du peintre Boucher, Marie-Emilie, et on reconnaîtrait le nom de son fiancé sur le billet joint au bouquet de fleurs.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire