Bienvenue sur le journal des expositions en ligne de la Galerie de la Marraine. Les expositions présentent des oeuvres d'art, objets uniques ou petites séries, comme autant de produits dérivés haut de gamme en rapport avec l'univers d'un peintre.

jeudi 10 septembre 2015

Couronnés


 Jean-Honoré Fragonard : Vénus et Cupidon (détails), L'amour triomphant (détail)

Je me suis souvent demandé qui était à l'origine des couronnes de roses et d'autres fleurs que l'on trouve dans beaucoup de tableaux de Fragonard.
Je n'ai jamais trouvé mention de fleuriste, ou de petite main douée auprès du maître. ça aurait pu faire une belle histoire, ou au moins exciter la curiosité de certains. Ou de certaines. Et c'est bien d'une fleuriste actuelle qu'il s'agit aujourd'hui puisque Edith Besenfelder, qui travaille à l'enseigne "Une fleur en liberté" dans le quartier Montorgueil à Paris, s'est mise dans la peau de cet anonyme prédécesseur du 18e siècle et a réalisé pour "Fragments de Fragonard" ces couronnes de roses fraiches et parfumées, tout justes cueillies dans un jardin fleuri.

http://galeriemarraine.wix.com/fragmentsdefragonard#!une-fleur-en-liberte/c1mxp

C'est grâce à la photographe Virginie Perrocheau, (qui a notamment réalisé une très belle série pour Sentou et qui organise des journées de portraits), que ces images dans un esprit très Fragonard ont été réalisées.

Mannequin: Cassandre Dagon
photo: Virginie Pérocheau
maquillage et coiffure: Julien Naudet

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire