Bienvenue sur le journal des expositions en ligne de la Galerie de la Marraine. Les expositions présentent des oeuvres d'art, objets uniques ou petites séries, comme autant de produits dérivés haut de gamme en rapport avec l'univers d'un peintre.

mercredi 2 mars 2016

Emmanuelle Mellot Kristy sur les traces d’Hubert Robert

Emmanuelle Mellot-Kristy : Colonnade (photo : Jeanne Cécile Cabanis)
Emmanuelle Mellot-Kristy : Colonnade (photo : Jeanne Cécile Cabanis)

Hubert Robert a été si influencé par son séjour italien que lors de son retour à Paris en 1765, il n’a eu de cesse de peindre des ruines, vraies ou fausses, et de cet amour pour les antiquités est né son surnom : "Robert des ruines".

Hubert Robert : "Jeunes filles devant une statue de l'abondance" et "Paysage avec le temple de Saturne"
Hubert Robert : "Jeunes filles devant une statue de l'abondance" (1777) musée des Beaux-Arts de Lyon et "Paysage avec le temple de Saturne" (coll privée Lucien Solanet, Paris).

Hubert Robert eut une véritable fascination pour ce monde disparu, pour les restes visibles et retrouvés, et influença lui-même une grande partie des artistes du début du 19e siècle. La mode de l’antiquisant était née, et les prémices du romantisme s’annonçaient nettement.

Hubert Robert : Vue imaginaire de Tivoli - Emmanuelle Mellot Kristy : Le Rocher (photo : Jeanne Cécile Cabanis)
Hubert Robert : Vue imaginaire de Tivoli - Emmanuelle Mellot Kristy : Le Rocher (photo : Jeanne Cécile Cabanis)

Emmanuelle Mellot Kristy est une artiste plasticienne, maniant aussi bien le crayon que la terre, et le monde antique gréco-romain est pour elle aussi une grande source d’inspiration.
Elle est partie sur les traces d’Hubert Robert, et a imaginé des sculptures comme des maquettes, où les colonnades en ruines ont la part belle.

Hubert Robert : Temple de la philosophie à Ermenonville
Hubert Robert : Temple de la philosophie à Ermenonville, coll.privée, New-York - photo : Sotheby's



 **************

Rendez-vous le 10 mars pour découvrir les autres sculptures d'Emmanuelle Mellot Kristy, lors de l'exposition en ligne "Sur les traces d'Hubert Robert".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire